Jours 80 81 et 82

Francfort-sur-le-Main  •
53ème étape de 70 km entre Giessen et Francfort-sur-le-Main. Destination finale.

Jour 79

Gießen  •
52ème étape de 55 km entre Alsfeld et Gießen. J'ai atteint la barre des 6000 km depuis mon départ en Islande.

Jour 78

Alsfeld  •
51ème étape de 30 km entre Kirchheim et Alsfeld. J'etais normalement parti pour arriver à Gießen mais il s'est mis à pleuvoir. J'ai donc écourté mon étape à Alsfeld.

Jour 77

Kirchheim  •
50ème étape de 80 km entre Eisenach et Kirchheim. Je me suis trouvé un camping pour la nuit.

Jour 76

Eisenach  •
49ème de 80 km étape entre Weimar et Eisenach. J'ai fait une petite escale à Erfurt. Puis je suis arrivé à Eisenach en milieu d'après midi. La nuit tombe assez tôt maintenant. Demain je passe la frontière de l'ancien rideau de fer.

Jour 75

Weimar  •
48ème étape de 25 km entre Jena et Weimar. Aujourd'hui il a plu et j'ai donc fait une petite étape. En fin d'après midi le temps s'est amélioré et j'ai pu sortir pour visiter.

Jour 74

Jena  •
47ème étape de 60 km entre Gera et Jena. Il a fait très doux (22 °C). Je suis arrivé assez tôt et j'ai visité la ville l'après midi. Le soir à l'hôtel j'ai rencontré un cycliste allemand. On a parlé un peu de la chute du mur et de la guerre en Ukraine. Le soir je suis sorti dans un bar.

Jour 73

Gera  •
46ème étape de 75 km entre Chemnitz et Gera.

Jour 72

Chemnitz  •
45ème étape de 15 km entre Lichtenau et Chemnitz. J'ai pu profiter de la journée à Chemnitz. Le soir je suis sorti dans un bar pour écouter un groupe de folk.

Jour 71

Lichtenau  •
44ème étape de 70 km entre Dresde et Lichtenau.

Jours 69 et 70

Dresden  •
43ème étape de 45 km entre Burkau et Dresde. Je me suis trouvé une petite auberge sur un bateau. Il y a l'ancienne ville au sud de l'Elbe avec les monuments et la nouvelle ville plus commençante au nord de l'Elbe. Il y a beaucoup de gens à vélo.

Jour 68

Burkau  •
42ème étape de 70 km entre Łęknica et Łęknica. J'ai définitivement passé la frontière allemande. Je me suis arrêté dans une petite pension avec un réceptionniste bien sympa. J'ai un peu discuté avec un voisin de chambre qui a connu l'époque de la RDA. Demain direction Dresde.

Jours 66 et 67

Łęknica  •
41ème étape de 90 km entre Zielona Góra et Łęknica. La journée a été difficile mais je suis arrivé à destination. J'ai prévu de m'arrêter une journée le temps de me rétablir. Je vais en profiter pour aller marcher un peu et visiter le parc de Bad Muskau inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

Jours 64 et 65

Zielona Góra  •
40ème étape de 50 km entre Chlastawa et Zielona Góra. Le gps m'a fait tromper de chemin et m'a fait traverser une propriété. Du coup le gentil papy qui habite là m'a offert un café et des pommes du jardin et on a discuté avec lui et son beau fils. Arrivé à Zielona Góra je suis sorti le premier soir...

Jour 63

Chlastawa  •
39ème étape de 85 km entre Poznań et Chlastawa. Belle journée. Étape de transition avant de revenir en ville.

Jours 61 et 62

Poznań  •
38ème étape de 55 km entre Gniezno et Poznań. J'ai fait le tour de la ville sur une journée, le matin à vélo et l'après-midi à pied. La ville est pas mal en chantier, notamment au niveau de la place centrale et du château impérial. Le monument de 1956 fait référence au soulèvement de Poznań des trav...

Jour 60

Gniezno  •
37ème étape de 85 km entre Bydgoszcz et Gniezno. Je me suis trouvé un hôtel dans le centre et j'ai fait le tour de la ville à pied en fin d'après-midi. La prommenade était sympa. Il y a un parc et un lac à l'ouest de la ville. Demain direction Poznan.

Jours 58 et 59

Bydgoszcz  •
36ème étape de 70 km entre Grudziądz et Bydgoszcz. J'ai passé la barre des 5000 km depuis le début de l'été. J'ai rencontré une personne locale sur la route qui m'a offert un café. On a pu discuter un peu voyage et vélo. Je me suis arrêté à Bydgoszcz pour le week-end. J'ai passé la première nuit au...

Jour 57

Grudziądz  •
35ème étape de 45 km entre Kwidzyn et Grudziądz.

Jour 56

Kwidzyn  •
34ème étape de 85 km entre Gdansk et Kwidzyn. Je me suis trouvé un petit studio pour pas trop cher. Le soir j'ai mangé une grande pizza pour 7€50 et la pinthe de bière est à 2€. Ça change de la Suède:)

Jours 54 et 55

Gdansk  •
33ème étape de 25 km entre Gdynia et Gdansk. Je me suis fait un peu plaisir et j'ai pris un hôtel sympa. J'ai eu droit à une grande chambre et à l'accès au sauna dont j'ai profité le premier soir. Le jour suivant j'ai visité Gdansk.

Jour 53

Gdynia  •
Traversée en ferry entre Karlskrona et Gdynia.

Jour 52

Karlskrona  •
32ème étape de 85 km entre Kalmar et Karlskrona. J'ai un peu fait l'impasse sur Karlskrona étant donné que je prends le ferry le le demain matin mais j'ai quand même traversé le centre à vélo. De ce que j'ai vu ça ressemble pas mal à Kalmar. Demain direction Gdynia.

Jours 50 et 51

Kalmar  •
31ème étape de 90 km entre Oskarshasmn et Kalmar. Je suis resté la journée de Vendredi pour visiter la ville. Le centre historique est sur un petit îlot et c'est assez joli. Il ne me reste plus qu'une étape en Suède jusqu'à Karlskrona avant d'arriver en Pologne.

Jour 49

Oskarshasmn  •
30ème étape de 90 km entre Blankaholm et Oskarshasmn. La journée a été un peu moins difficile qu'hier. J'ai fait un arrêt dans un café à Kristdala où la dame m'a offert un chocolat et une part de gâteau délicieux. J'ai trouvé un camping à 3 km d'Oskarshasmn sur une petite île et vraiment bien équipé...

Jour 48

Blankaholm  •
29ème étape de 90 km entre Loftahammar et Blankaholm. La route est tourtueuse et me fait faire des détours mais c'est mieux que de prendre la nationale. Je me suis arrêté à Västervik pour faire une pause et recharger les batteries. Le soir je me suis trouvé un camping en bord de mer.

Jour 47

Loftahammar  •
28ème étape de 120 km entre Kvarsebo et Loftahammar. J'ai passé une bonne nuit à l'auberge. J'ai eu un peu de pluie dans la journée mais de petites averses. J'ai eu des routes de campagne un peu sinueuses c'était plutôt sympa. Je me suis trouvé un camping à Loftahammar avec tous les équipement qu'il...

Jour 46

Kvarsebo  •
27ème étape de 80 km entre Torsa et Kvarsebo. Belle journée ensoleillée. Je me suis arrêté à Nyköping dans l'après midi pour faire une pause et visiter un peu. Puis je me suis trouvé une petite guesthouse sympa 30 km plus loin.

Jour 45

Trosa  •
26ème étape de 70 km entre Stocholm et Torsa. Je me suis trouvé un petit camping en bord de mer sur la petite île à côté de Torsa.

Jours 42, 43 et 44

Stockholm  •
Je suis resté deux jours à Stockholm. Jeudi je me suis prommené et le soir je suis allé voir un concert. Vendredi il a plu du coup j'ai visité le musée Nobel. Je me suis trouvé un camping à 30 min du centre ville en métro. La ville est sympa mais les prix sont élevés, du coup ça ne donne pas envie d...

Jours 39, 40 et 41

Turku  •
25ème étape de 90 km entre Salo et Turku. J'ai rencontré une cycliste allemande et on a campé ensemble au bord d'une plage à quelques km de Turku. C'était bien sympa. Lundi je suis retourné vers Turku pour visiter. J'ai trouvé une guesthouse pas trop loin du port. Malheureusement tout le centre vill...

Jour 38

Salo  •
24ème étape de 80 km entre Ekenäs et Salo. J'ai roulé quelques km avec des cyclistes finlandais que j'ai rencontré sur la route. J'aurais pu aller jusqu'à Turku mais je préfère m'arrêter et profiter un peu de l'après midi. Demain si je pars assez tôt j'arriverai à Turku en début d'après midi.

Jour 37

Ekenäs  •
23ème étape de 85 km entre Kirkkonummi et Ekenäs. La route est un peu plus vallonée ici comparé aux pays baltes mais du coup c'est un peu moins ennuyeux. Cette fois ci j'ai trouvé un camping avec une cuisine fermée oú j'ai pu passer la soirée au chaud.

Jour 36

Kirkkonummi  •
22ème étape de 60 km entre Helsinki et Kirkkonummi. La reprise est difficile après la grosse pause que je viens de prendre. La route était sympa alternant entre ville et bord de mer sur des petits chemins. Je me suis trouvé un petit cottage sur Airbnb pas trol cher où je vais pouvoir passer la nuit...

Jours 33, 34 et 35

Helsinki  •
Lundi je suis arrivé à Helsinki. Je me suis trouvé un camping à 30 min en transport du centre ville. Le soir je suis allé écouter un groupe de jazz. Mardi j'ai marché dans la ville. En fait il n'y a pas beaucoup de monuments, par contre il y a pas mal de petits quartiers animés ou on peut trouver ba...

Jours 30, 31 et 32

Tallinn  •
21ème étape de 90 km entre Kasepere küla et Tallinn. Je me suis arrêté au niveau d'une petite chute d'eau puis j'ai tracé jusqu'à Tallinn. J'ai trouvé une sorte d'auberge avec des capsules, c'était plutôt original et en tout cas c'était bien orgnisé. Samedi j'ai fait le tour de la ville et j'ai pass...

Jour 29

Kasepere küla  •
20ème étape de 85 km entre Haapsalu et Kasepere küla. La journée de repos d'hier m'a fait du bien et du coup j'ai bien roulé. Le temps était plutôt agréable et j'ai eu un peu de route gravel. Je me suis trouvé un petit camping avec douche et cuisine. Demain j'espère arriver à Tallinn

Jours 27 et 28

Haapsalu  •
19ème étape de 60 km entre Sõru et Haapsalu. La météo s'est rafaichie d'un coup. On est à 15°C et ça devrait durer. J'ai traversé l'île d'Hiiumaa par la route du sud. Mes camarades finlandais on eux opté pour la route du nord. Je me suis arrêté pour marcher le long de la petite bande de terre puis j...

Jour 26

Sõru  •
18ème étape de 55 km entre Jauni järv et Sõru. Je me suis arrêté dans un restaurant proche du port de Triigi et j'ai de nouveau retrouvé mes camarades finlandais. Du coup on a mangé ensemble puis on a pris le ferry pour Sõru où on a passé la nuit au camping. J'ai cassé un lien de ma tente, il va fal...

Jour 25

Jauni järv  •
17ème étape de 65 km entre Kuressaare et Jauni järv. Je me suis arrêté dans un parc aquatique pour recharger les batteries et manger un morceau. Puis je suis allé au camping RMK pour planter ma tente au bord de l'eau. J'ai retrouvé mes camarades finlandais de la veille.

Jour 24

Kuressaare  •
16ème étape de 85 km entre Simiste küla et Kuressaare. Je suis amlé visiter le cratère de météorite de Kaali. Puis je suis arrivé à Kuressaare dans l'après midi. J'ai fait le tour du château puis j'ai profité de la petite plage à côté. Je me suis trouvé un petit camping où j'ai fait connaissance ave...

Jour 23

Simiste küla  •
15ème étape de 110 km entre Pärnu et Simiste küla. J'ai quitté le continent pour aller sur les deux petites îles à l'Est, la première étant l'île de Saaremaa. J'ai pris le ferry puis j'ai trouvé un camping en bord de mer. Le gérant était bien sympatique. Le camping faisait églament petit port de pla...

Jour 22

Pärnu  •
14ème étape de 55 km entre Kabli küla et Pärnu. J'étais un peu fatigué du coup je me suis arrêté en milieu d'après midi. Je me suis installé dans un petit camping sympa où j'ai pu discuter avec pas mal de cyclistes dont certains que j'avais déjà coisés. Le sour je me suis prommené dans la ville.

Jour 21

Kabli küla  •
13ème étape de 85 km entre Lauči et Kabli küla. Ce matin j'ai pu prendre un bon petit déjeuner au restaurant du camping. Je me suis encore arrêté à la plage à mi chemin pour faire une pause. J'ai franchi la frontière estoniène à 10 km de l'arrivée. En Estonie il y a des aires de camping (RMK) gratui...

Jour 20

12ème étape de 80 km entre Riga et Lauči. Rien de particulier à part que les routes lettones, sorti de Riga, sont un peu difficiles. Soit je me tape de la nationale avec des gros camions ou alors de la route gravel défoncée voire sableuse. Mais bon ça le fait quand même. Et puis la plage est pas loi...

Jours 18 et 19

Riga  •
11ème étape de 55 km entre Apšuciems et Riga. Je m'arrête une journée pour visiter Riga. J'ai fait le tour du centre ville à vélo. C'est plutôt calme, peut-être parce qu'on est Lundi. Le midi j'ai mangé dans un resto un plat bien copieux avec de la saucisse, des pommes de terre et des légumes. Ça ch...

Jour 17

Apšuciems  •
10ème étape de 85 km entre Melnsils et Apšuciems. Pas grand chose à raconter, rien de spécial à visiter et pas de grande rencontre aujourd'hui.

Jour 16

Melnsils  •
9ème étape de 95 km entre Ventspils et Melnsils. J'ai atteint 3000 km depuis mon départ en Islande. Aujourd'hui j'ai fait la connaissance de Michaela et Uwe, deux allemands qui se prommènent à moto et scooter. Ce sont d'anciens modèles d'allemagne de l'est qui datent des années 70-80 de la Marque Si...

Jours 14 et 15

Ventspils  •
8ème étape de 115 km entre Liepāja et Ventspils. Je suis encore resté une journée pour visiter. Il y a beaucoup de fontaines et de sulptures florales. Le soir j'ai encore pu profiter de la plage. Au camping j'ai fait connaissance avec Billy qui fait aussi le tour de la baltique mais dans le sens opp...

Jours 12 et 13

Liepāja  •
7ème étape de 60 km entre Pape et Liepāja. Je suis resté une journée à Liepāja pour faire le tour de la ville. Le matin j'ai visité la prison de Karosta puis j'ai visité la ville à vélo. Le soir je suis allé à la plage. J'ai rencontré un couple de français, Barbara et Christophe, qui ont traversé l'...

Jour 11

Pape  •
6ème étape de 55 km entre Klaipėda et Pape. J'ai rejoint l'eurovélo 10 et je roule le long de la côte. Aujourd'hui j'ai passé la frontière entre la Lituanie et la Lettonie. Au camping, j'ai mangé les brochettes avec les lituaniens qui m'ont invité à manger. Prochaine étape: Liepāja.

Jour 9 et 10

Klaipėda  •
5ème étape de 75 km entre Verdainė et Klaipėda. J'ai un peu fait le tour de Šilutė avant de vraiment partir. Je suis arrêté au resto pour manger un boeuf stroganoff. Arrivé à Klaipėda j'ai pu changer mon matelas gonflable qui fuyait à Decathlon. Le camping est sympa, il y a pas mal de monde. Je rest...

Jour 8

Verdainė  •
4ème étape de 100 km entre Jurbarkas et Verdainė. Je suis dans une petite ville à coté de Šilutė. Je me suis arrêté pour visiter une exposition de peintures en plein air. Je suis arrivé assez tard au camping. Le cadre est sympa, il y a un petit lac, une terrasse et un abris pour manger. Demain direc...

Jour 7

Jurbarkas  •
3ème étape de 85 km entre Kaunas et Jurbarkas. Je sui passé par Veliuona connue pour son église construite pas Vytautas le Grand ainsi que pour la tombe de Gediminas. Arrivé au camping j'ai fait connaissance d'un biker germano-suédois. On a passé la soirée ensemble.

Jour 5 et 6

Kaunas  •
2ème étape de 75 km entre Kloniniai Mijaugonys et Kaunas. Je suis parti assez tôt ce matin ce qui m'a permis d'arriver à Kaunas dans le courant de l'après midi. Je me suis installé au camping puis je suis allé jusqu'au centre ville avec le Trolleybus. J'ai parcouru tout le centre ville à pied. J'ai...

Jour 4

Kloniniai Mijaugonys  •
1ère étape de 70 km entre Vilnius et Kloniniai Mijaugonys. Je suis passé par Trakai où je me suis arrêté pour visiter un peu et aller jusqu'au château. Puis j'ai trouvé un camping en bord de lac à mi chemin entre Vilnius et Kaunas. J'ai fait connaissance avec deux jeunes qui font de la pêche. Ils m'...

Jour 3

Vilnius  •
Je me suis prommené toute la journée dans Vilnius. J'ai visité les principaux points d'intérêt. Il est tombé une grosse averse dans la journée. Du coup j'en ai profité pour visiter le musée des illusions. C'était ludique et intéressant. Demain je quitte la ville direction Kaunas.

Jour 2

Arrivé à Vilnius je me suis installé au camping qui est à proximité du centre. J'ai bu un verre avec un français. Le soir je suis sorti au restaurant. J'ai pris un borscht et des boulettes de pomme de terre farcies qu'on appelle Cepelinai. Le soir j'ai écouté un groupe qui jouait en extérieur.

Jour 1

Vilnius  •
Escale de 4h à Prague après 13h de bus. J'ai mangé un morceau et j'ai fait un petit tour à vélo par le pont Charles et au château de Prague. Encore 20h de bus pour arriver à Vilnius.